René Gilet

Publié le par Christine Guillebaud

undefinedRené Gilet d'Orsennes, dans l'Indre, mérite une attention particulière, un hommage.
En effet, depuis 2001, il se dépense sans compter au service de l'art à la campagne.
Il organise chaque année plusieurs expositions (dans plusieurs communes du Boischaut - Sud /Indre) réunissant des peintres, des sculpteurs, des auteurs et aussi quantité d'artisans d'art, du maître verrier à la brodeuse, passant par la poterie, les émaux, les bijoux... Tout cela, bénévolement, ne comptant ni son temps ni ses propres deniers.
Il contacte les artistes, organise les expos avec les mairies ou autres associations, pose les affiches, fait la scénographie du lieu, la promotion auprès des journaux et radios, montent les panneaux d'accrochage avec un ou deux fidèles. C'est généralement lui aussi, accompagné de son épouse, qui décompte les entrées (gratuites), vend les billets de tombola ... ceci, plusieurs jours d'affilée généralement. Tout ceci, à bientôt soixante-dix-huit ans et dans un état de santé pas toujours au top !
Une idée assez géniale en somme, toute simple, loin des galeries : aller à la rencontre de l'art dans nos petits patelins ! Une autre idée sympa a été de lancer une exposition "Art au Féminin" à Orsennes, ne réunissant comme il se doit que des femmes et qui se pratique chaque année.
Durant l'année 2007, j'ai ainsi pu faire la promotion de mon livre à Montchevrier, Pouligny Notre Dame,
Orsennes, Chabenet.
L'été, René Gilet organise en plus des expositions d'artistes dans son atelier d'Orsennes (car lui-même 
pratique aussi la peinture).
 Cette année encore, il est prévu que je sois présente au Château de Sarzay du 18 au 20 avril,
au salon d'art féminin d'Orsennes en août et au Château de Chabenet le 19 octobre.
Je vous convie donc à ces rendez-vous, où vous ne serez pas déçus (variété et qualité). Un façon aussi, par votre présence, de remercier rené Gilet pour son action.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour christine.<br /> je voulais juste vous demander votre adresse email personnel.<br /> a bientôt j'espère.<br /> cyrielle
Répondre